ban home

Ratios de Trésorerie

Ratios de trésorerie : quels indicateurs de gestion

La gestion d’une entreprise implique de surveiller de près différents ratios de trésorerie, indicateurs de gestion qui permettront de vérifier l’état de santé de l’entreprise. Parmi ces indicateurs de gestion, on retrouve entre autres les ratios de trésorerie. Comme le fond de roulement, le besoin en fond de roulement et le seuil de rentabilité. Nous allons détailler point par point l’intérêt de maîtriser ces différents ratios de trésorerie  pour vous assurer une bonne gestion de votre entreprise.

Les principaux ratios de trésorerie

  • Le fonds de roulement (FR). Ce ratio de trésorerie correspond à la différence entre les capitaux permanents (capitaux propres + dettes) et les immobilisations. Concrètement, ce ratio de trésorerie correspond à la somme d’argent qui reste disponible pour couvrir les dépenses courantes autrement dit : l’activité quotidienne de l’entreprise. Le fond de roulement doit donc être toujours supérieur à 0.

BFR = stocks + créances clients – dettes fournisseurs

  • Un BFR négatif signifie pour ce ratio de trésorerie que l’entreprise n’a pas de besoin en financement. Ceci est synonyme de bonne santé économique. Au contraire, un BFR positif n’est pas bon signe.Le besoin en fonds de roulement (BFR) constitue le décalage permanent qu’il existe entre les dépenses et les recettes de l’entreprise. Ce montant dépend donc des délais de paiement entre la vente aux clients (créances) et l’achat aux fournisseurs (dettes). Le BFR est donc en constante fluctuation. Ce ratio de trésorerie est très important pour la bonne gestion d’une entreprise.

A noter que la trésorerie nette peut se calculer de la manière suivante :

  • Le seuil de rentabilité. Ce ratio de trésorerie correspond tout simplement au montant des ventes à réaliser pour que l’entreprise commence à dégager des bénéfices. On parle également de point mort, ce qui correspond au moment auquel le seuil de rentabilité est atteint.

D’autres ratios de trésoreries

D’autres ratios de trésorerie permettent d’analyser la situation financière de l’entreprise. La rentabilité peut ainsi être mesurée par le rapport entre le résultat net et le chiffre d’affaires. Ce résultat peut être comparé avec celui de ces concurrents.

Résultat net/Capitaux propres : Rentabilité de l’entreprise par rapport aux moyens déployés.

Marge brute/Achats Consommés HT : Le taux de marge mesure la part du chiffre d’affaire restante après consommation des achats liés à la réalisation du chiffre d’affaires.

La manipulation et la compréhension de ces outils peut parfois s’avérer complexe. C’est pourquoi, le site cabinet-comptable.eu vous propose d’être mis en relation avec des experts-comptables qui pourront vous conseiller dans ces démarches analytiques.

Vous recherchez un Expert-Comptable ?

Nous avons sélectionné 800 cabinets-comptables pour leurs conseils et leurs tarifs.
Comparez 3 comptables ici !