ban home

Les missions d’un expert-comptable

Missions d’un expert-comptable : Quel rôle joue t’il ?

Si vous voulez connaitre les missions d’un expert-comptable, vous êtes sur la bonne adresse. Ce blog vous permet de comprendre plus clairement le métier d’expert-comptable.

Comment devenir expert-comptable ?

Le métier d’expert-comptable est réservé aux analystes dans l’âme et aux amoureux des chiffres.Tout d’abord, les experts-comptables ont un long parcours après le bac S, ES, STG ou CFE. Il faut compter 5 ans d’études théoriques et 3 ans de stage professionnel, OBLIGATOIRE, afin d’obtenir le Diplôme d’Expertise Comptable ou DEC.

Comme son nom l’indique, l’expert-comptable est spécialiste en comptabilité. Son long cursus lui permet d’avoir beaucoup de connaissances dans plusieurs domaines. L’expert-comptable travaille avec plusieurs entreprises quelle que soit leurs domaines d’activités. C’est pour cette raison qu’il doit tout savoir.

Passage en revue des missions d’un expert-comptable

C’est l’expert-comptable qui tient de bout en bout la comptabilité de l’entreprise. C’est un véritable simplificateur de complexité administrative. Il est le seul a pouvoir :

  • tenir, surveiller et arrêter votre comptabilité ;
  • la réviser et l’apprécier ;
  • attester de sa régularité et de sa sincérité.

Il joue un rôle fondamental dans le monde de l’entrepreneuriat. Il peut accompagner les entreprises à tous les stades de leur existences et dans de nombreux domaines tel que : la création d’entreprise, la reprise d’entreprise ou encore le développement d’une activité.

L’expert-comptable est également un professionnel du droit. Sachez que l’expertise comptable est un métier réglementé.

Pourquoi réglementé ? Parce que cette profession est contrôlée par la loi et par une affiliation professionnelle diverse. À part ses rôles comme la supervision des comptes de l’entreprise et la réalisation du bilan et compte de résultat, l’expert-comptable a des travaux accessoires, qu’il peut réaliser. Comme par exemple, des fiches de paies et des déclarations sociales ; les déclarations fiscales telles que les TVA, taxe professionnelle ainsi que les impôts sur les sociétés ; la mise en place d’outils de gestion : opération du seuil de rentabilité, le plan financement ou le tableau de bord de l’entreprise ; les obligations juridiques : les statuts, les AG (Assemblées Générales) et les formalités de dissolution ; la déclaration d’impôt sur les revenus et divers autres.

Véritable coach, il vous conseille et vous assiste dans vos choix stratégiques et dans leur mise en œuvre opérationnelle.

Si vous êtes vraiment intéressé sur le sujet « Expert-comptable» suivez les informations offertes par cette adresse en ligne et bénéficiez de larges connaissances concernant cette affaire.

Vous recherchez un expert comptable sur votre commune ? Trouver un comptable

Vous recherchez un Expert-Comptable ?

Nous avons sélectionné 800 cabinets-comptables pour leurs conseils et leurs tarifs.
Comparez 3 comptables ici !