ban home

Les risques psychosociaux

Risques psychosociaux: quelles sont les obligations de l’employeur

Les risques psychosociaux ou (RPS) sont des facteurs pouvant détériorer le fonctionnement de la vie du salarié et l’entreprise. Le RPS est parfois provoqué par différentes formes de stress, violence, dégradation et autres conditions indésirable dans le milieu du travail. Chaque crise peut être aussi causée par du harcèlement moral ou sexuel en extérieur de l’entreprise. Quelque soit les causes de ces dégradations, l’employeur de chaque société doit prendre des mesures.

Mais quels sont les risques psychosociaux ? Et quelles en sont les obligations de l’employeur ?

Les risques psychosociaux

Ce sont des dangers courus par l’employé suite aux dégâts dans sa vie dans l’entreprise. Autrement dit, les risques sont dû à différents harcèlement et dégradation de la vie professionnelle. Les accords définis en parlant de stress et du harcèlement dans le cadre de travail en Mars 2010 affirment que le RPS est plurifactoriel. C’est à dire une existence de facteurs organisationnels dans la société. Ces facteurs sont : les exigences du travail et son organisation, le management, les relations, la prise en compte des salariés ainsi que le changement du travail. En effet, les RPS ont des risques sur l’individu lui-même mais aussi sur ce qui lui entoure personnellement que professionnellement.

Parmi les manifestations des RPS on compte le stress mais la véritable conséquence de ce phénomène se pose sur la dégradation de la santé et l’entreprise. Comme les troubles de la tension artérielle, différents comportements étranges, la violence à cause des effets psychologique, l’absentéisme, la non productivité ou divers accidents.

Les rôles obligatoires de l’employeur envers les RPS

Face à ces risques, les employeurs doivent évaluer les risques psychosociaux et prendre les mesures adéquates pour s’assurer d’être en sécurité. Les employeurs doivent prendre soin de la santé physique et mentale de leurs employés. Ils doivent donc éviter les incidents professionnels. La meilleure méthode pour éviter la dégradation de l’environnement professionnel des employés sont les principes de prévention.

Il est nécessaire de bien combattre les risques et adapter le travail à l’homme. Il faut aussi adapter dans un ensemble cohérent, la technique et l’organisation du travail.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez l’ensemble de nos articles !

Vous recherchez un Expert-Comptable ?

Nous avons sélectionné 800 cabinets-comptables pour leurs conseils et leurs tarifs.
Comparez 3 comptables ici !