ban home

Comptable : présentation du métier

Comptable, Etudes, Métier, Salaire..

Qu’est-ce qu’un comptable ?

Rigoureux et méthodique le comptable enregistre toutes les dépenses et recettes de l’entreprise. Il doit aussi analyser les données financières de l’entreprise sur l’année en cours.

Les travaux du comptable vont donner l’image financière de l’entreprise aux partenaires, investisseurs et aux intervenants. Il est aussi chargé de certaines tâches administratives comme la gestion des paies ou les déclarations fiscales et sociales.

Son rôle peut et doit varier selon la taille de l’entreprise. En effet dans une entreprise de petite taille, il devra établir les bulletins de paies et préparer la clôture des comptes qui sera vérifiée par l’expert-comptable et certifiée par le commissaire aux comptes. Dans entreprise de plus grande taille il devra s’occuper d’une partie du travail, il y a par exemple un comptable pour les paies, les fournisseurs ou bien les clients. Il est sous la tutelle d’un chef comptable qui contrôle et supervise les opérations. Dans ce type de structure le comptable peut aussi avoir comme tâche exclusivement la création de tableau de bord pour que les décisions puissent être prises dans de bonnes conditions pour le contrôle de gestion.

Quel est son rôle ?

Pour finir dans un cabinet comptable son rôle est aussi différent, il est collaborateur d’expert et donc chargé de dossiers par celui-ci et doit tenir la comptabilité des clients du cabinet. Par exemple il peut s’occuper des comptes d’un artisan ou d’un agriculteur. Il va préparer les bilans et les documents administratifs mais toujours sous le contrôle de l’expert-comptable.

Les compétences requises sont la rigueur, le sens du relationnel et une excellente connaissance des normes en vigueur.

Aucune erreur n’est permise, les factures doivent être enregistrées au centime près et les déclarations dûment remplies, c’est pourquoi il doit être rigoureux.

Le comptable doit aussi communiquer, conseiller et entretenir des relations professionnelles avec ses clients avec qui il travaillera régulièrement.

Enfin il faut savoir que les lois régissent le métier de comptable et ses actions, il devra donc se tenir au courant de toutes les nouvelles lois en vigueur.

Comment devenir comptable ?

Pour commencer les bacs conseillés pour ce métier sont : STMG option comptabilité, Scientifique, Economique et sociale et enfin le bac pro comptabilité.

Après le bac on estime qu’il faut un niveau bac+2/3 pour ce projet professionnel. Du BTS comptabilité au DUT gestion des entreprises et des administrations les formations proposées permettent la poursuite d’études mais aussi l’insertion professionnelle.

Il est également conseillé aux étudiants désireux de poursuivre leurs études de s’orienter vers un DUT. En effet, cette formation permet aux élèves de continuer leurs cursus contrairement au BTS qui les prépare à une insertion professionnelle rapide.

Il est de plus en plus conseillé de continuer après en école de commerce ou en IAE par exemple. Cela, afin d’évoluer plus vite dans l’entreprise par la suite. En effet un comptable avec des diplômes et de l’expérience peut devenir chef comptable ou bien contrôleur de gestion.

Les salaires proposés pour un comptable

Pour un comptable débutant la rémunération peut varier selon la taille de l’entreprise et le statut du comptable. En effet il y a des comptables cadres qui vont donc percevoir de meilleures rémunérations.

Un comptable non cadre va démarrer à environ 2000€ brut par mois. Alors qu’un comptable cadre lui peut commencer avec 3000€ brut par mois.

Selon la fonction, la liste de clients, la taille de l’entreprise le salaire va varier mais aussi selon la région dans laquelle exerce celui-ci.

Pour trouver l’expert-comptable qui vous correspondra le mieux : cliquez-ici

 

Vous recherchez un Expert-Comptable ?

Nous avons sélectionné 800 cabinets-comptables pour leurs conseils et leurs tarifs.
Comparez 3 comptables ici !