ban home

Honoraires de l’expert-comptable

Quels sont les honoraires de l’expert-comptable ?

Une fois que vos critères de sélection sont identifiés pour trouver un l’expert-comptable. Il est possible que certains d’entre vous s’intéressent aux honoraires de l’expert-comptable. Nous allons vous donner des informations qui vous permettent d’y voir plus clair sur les différents services facturés dans les cabinets comptables.

L’expert-comptable : un rôle important

On sait que l’expert-comptable a un grand rôle à jouer au sein de votre entreprise. En effet, il est en charge de valider les comptes de votre entreprise, de réaliser les bulletins de salaires, mais aussi de vous accompagner dans vos déclarations fiscales et sociales, le calcul de votre TVA et la sortie de votre bilan à la fin de votre exercice fiscal.

Des honoraires différents en fonction des missions

Les honoraires de l’expert-comptable sont calculés sur le temps passé et la qualification que requiert la mission à réaliser. Il est donc difficile d’estimer un coût précis. La moyenne constatée en France est aujourd’hui de 2900 euros par an pour la tenue complète uniquement. Il est à noter que les honoraires de l’expert-comptable seront conditionnés au travail nécessaire pour réaliser les tâches que vous allez lui confier. Si vous êtes artisan, les honoraires de l’expert-comptable ne seront pas identiques à une S.A qui emploie 10 000 personnes. Selon l’article 18 du code déontologie des experts-comptables : « Les honoraires sont fixés librement entre le client et l’expert-comptable en fonction de l’importance des diligences à mettre en œuvre, de la difficulté des cas à traiter, des frais exposés ainsi que de la notoriété de l’expert-comptable ». Il est donc bien clair que les honoraires de ce professionnel varient selon vos besoins.

Plus vous demandez des services pour votre entreprise, plus les honoraires de l’expert-comptable montent. Ils sont détaillés dans une lettre de mission qui reprend toutes les activités confiées au cabinet comptable. Cette lettre de mission vous engage sur une année. En général vous avez la possibilité d’y mettre un terme en respectant un délais de préavis de 3 mois. Sinon la lettre de mission est tacitement renouvelable.

La lettre de mission

Enfin les honoraires de l’expert-comptable ne sont pas identiques à ceux d’un commissaire aux comptes. Ils sont liés aussi à sa notoriété, si votre expert-comptable est plus connu et plus valorisé sur le marché, vous devez lui payer plus qu’à l’autre expert qui n’est pas vraiment connu. Sachez aussi que les honoraires des experts-comptables n’ont aucun barème. Pas comme les commissaires au compte qui fixent un barème d’heures. Si vous avez donc un projet de faire appel à un expert-comptable, il faut bien savoir que ses honoraires sont prévus dans sa lettre de mission c’est-à-dire : dans le contrat entre vous et lui et ce contrat doit être signé par les deux parties avant le début de la mission.

Un expert-comptable n’accepte jamais une rémunération indirecte. En cas de désaccord sur les honoraires, suivre la procédure de conciliation ou d’arbitrage prévue par le CRO auquel votre professionnel est rattaché est faisable. Selon une situation donnée, si elle évolue, vous pouvez décider avec lui d’augmenter ses honoraires et en cas de perte, il peut être amené aussi à la baisse si la situation impacte ses travaux.

C’est à vous donc de choisir l’expert-comptable conforme à vos besoins et à vos attentes ainsi qu’à vos budgets.

Si vous souhaitez être mis en relation avec un cabinet d’expert-comptable : c’est par ici !

Vous recherchez un Expert-Comptable ?

Nous avons sélectionné 800 cabinets-comptables pour leurs conseils et leurs tarifs.
Comparez 3 comptables ici !