ban home

Expert-comptable : présentation du métier

Expert-comptable : un métier proche des dirigeants

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

L’expert-comptable est le plus proche collaborateur du dirigeant d’entreprise, il connait parfaitement sa situation financière et juridique et doit donner des conseils en droit social, fiscal ou en gestion de patrimoine.

Il faut savoir que ce métier est soumis à des règles strictes et une déontologie rigoureuse, ces personnes prêtent même serment après avoir été inscrit à l’ordre des experts-comptables ce qui est obligatoire pour pouvoir exercer.

Les missions de l’expert comptable sont multiples mais toutes importantes pour l’entreprise :

  • Pour la partie purement comptable il doit s’occuper de la rédaction des documents annuels et la consolidation des comptes de l’entreprise.
  • Il doit établir un diagnostic précis sur la situation comptable, juridique, fiscale et sociale de l’entreprise pour ensuite pouvoir conseiller et recommander un certain nombre d’actions.
  • Dans le cadre de la révision comptable, il doit exprimer son opinion sur les comptes et la gestion de l’entreprise.

Ses missions peuvent aussi varier selon la taille et l’importance du cabinet où il va travailler. En effet dans un petit cabinet il sera chargé de l’intégralité du dossier d’un certain nombre de clients avec qui il va souvent nouer des liens forts car la confiance est un facteur indispensable.

Dans des cabinets de plus grandes tailles un expert-comptable sera intégré à une équipe de juristes ou autres experts pour travailler sur des dossiers plus importants, notamment dans le cadre de conseil sur de l’optimisation fiscal ou il devra trouver la meilleure solution pour le client.

Le plus souvent l’expert-comptable va démarrer en tant que salarié pour parfaire ses connaissances et accroitre son carnet d’adresse ce qui va faciliter son installation future. Environ 90% des experts-comptables exercent ce métier en profession libéral et une grande majorité ont le statut de commissaire aux comptes ce qui leurs permet de certifier les comptes de l’entreprise.

Comment devenir expert-comptable ?

Pour cela il faut avoir 3 diplômes bien précis :

  • Un DCG : diplôme de comptabilité et gestion (bac+3)
  • Un DSCG : diplôme supérieur de comptabilité et gestion (bac+5)
  • Un DEC : diplôme d’expertise comptable (bac+8)

Le dernier diplôme est obtenu après 3 années de stage et une épreuve qui permettra au candidat d’être inscrit à l’ordre des experts-comptables.

La rémunération d’un expert-comptable

Ici cela va dépendre du statut de la personne, il peut être salarié et là il devrait percevoir environ 2500€ net mensuel + les primes. Pour ceux qui exercent en profession libérale cela dépend de la clientèle mais il devrait toucher environ 5000€ mensuels.

Ici : des devis gratuits pour être mis en relation avec un cabinet d’expert comptable

Vous recherchez un Expert-Comptable ?

Nous avons sélectionné 800 cabinets-comptables pour leurs conseils et leurs tarifs.
Comparez 3 comptables ici !