ban home

Création entreprise par un expert comptable

Création d’entreprise : Quel rôle tient l’expert-comptable ?

L’expert-comptable intervient dans le processus de création d’entreprise. Son rôle est avant tout de comprendre la nature du projet et d’accompagner le créateur d’entreprise dans la mise en place d’un prévisionnel chiffré. Le rôle d’un expert-comptable dans la création d’entreprise est donc important au même titre qu’une étude marché pour identifier les opportunités à court, moyen et long terme.

Quelle est sa mission ?

En tant qu’expert-comptable, il effectue sa propre mission. Celle-ci étant de vous accompagner pour fiabiliser et sécuriser votre projet afin qu’il ai toutes les chances de réussites. Le rôle de l’expert-comptable face au projet de création d’entreprise est très important. En effet, il est en charge de l’étude de faisabilité de votre projet, et de l’analyse du choix du statut juridique, fiscal et social de la nouvelle création d’entreprise et son dirigeant. Mais aussi de la prévision de l’exploitation et de financement, l’accompagnement à côté des organismes financiers ainsi que la spécificité des statuts et l’accomplissement des formalités.

Au démarrage de votre activité, l’expert-comptable et son équipe pourront vous guider. En matière de gestion, pour le pilotage efficace, ce professionnel pourra mettre en place le tableau de bord mensuel de votre entreprise en indiquant le taux de marge, la ration des charges personnel et le chiffre d’affaires. Il saura établir aussi une situation intermédiaire, l’établissement de budgets prévisionnels, l’accompagnement auprès des organismes bancaires, fiscaux et sociaux. …

Une assistance tout au long de votre création d’entreprise

L’expert-comptable vous assistera donc dans toutes les étapes de la création de votre entreprise. Il est indispensable. Dans votre future entreprise, l’expert-comptable vous donnera des conseils par exemple dans le choix des types de contrats de travail. C’est lui qui fera les formalités de déclaration unique de recrutement, rédigera le contrat de travail et s’occupera de l’inscription de l’entreprise et du salarié dans les organismes sociaux divers.

Afin que votre nouvelle entreprise soit bien légale et se développe très vite, faites appel à un expert-comptable. C’est son travail qui est la base de la réussite de votre activité. L’expert-comptable est votre conseiller permanent, vous ne pourrez jamais vous éloigner de lui. En effet, que votre entreprise soit industrielle, commerciale, artisanale ou agricole, vous ne pourrez jamais compter sur quelqu’un d’autre pour vous assister sur le plan comptable de votre entreprise. Faites donc le bon choix pour votre succès.

Création entreprise : Prenez rendez-vous gratuitement

Vous recherchez un Expert-Comptable ?

Nous avons sélectionné 800 cabinets-comptables pour leurs conseils et leurs tarifs.
Comparez 3 comptables ici !