ban home

La création d’entreprise : les secrets de la réussite

Création d’entreprise : les 4 indicateurs clés

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure d’une création d’entreprise ou même une reprise. Pour ce faire, nous vous conseillons de bien anticiper la gestion de votre société pour éviter de prendre des risques inutiles. Le principal point de contrôle lors d’une création d’entreprise est d’observer qu’elle est votre besoin en fonds de roulement (BFR). Il est assez facile pour votre cabinet comptable de vous le calculer selon votre activité. Il sert à estimer votre besoin financier pour couvrir vos dépenses. Et il tient compte des paiements à réaliser et des encaissements de vos clients.

Retenez les principes suivants pour la création d’entreprise

1° Attention aux frais fixes :

  • Ne pas investir plus que vous ne pourriez le faire. Pour la création d’entreprise, les besoins sont importants équipements, abonnements, salaires etc. Mieux vaut prendre le temps nécessaire pour vous équiper au fil de l’eau selon les encaissements à venir. Les dépenses qui ne sont pas indispensables au démarrage de votre activité sont donc à écarter.

2° Maîtriser son coût de revient :

  • Nombreux sont les entrepreneurs qui pour emporter un marché se contentent de baisser le prix du devis du confrère.  « Il faut à tout prix prendre le marché « . Ce n’est pas une méthode qui fait légion lors d’une création d’entreprise pour assurer une bonne gestion. Maîtriser son coût de revient permet de connaître les limites à ne pas franchir pour éviter de travailler à perte, même si le marché semble important.
  • Sans avoir à travailler sur un compte d’exploitation par affaire, il est important de bien définir le coût que cela va engendrer pour mettre en œuvre ce qui est écrit sur un devis. L’achat de matières premières, la location d’outils spécifiques, la sous-traitance que ce revêt ou le coût du personnel qu’il faudra mobiliser sur cette affaire. Exemple pour les travaux, vous êtes peintre, vous devez faire un devis peinture, ce site vous aide à structurer votre démarche commerciale en vous équipant d’un logiciel de chiffrage de travaux et d’un outil de suivi des devis : réseau des peintres

3° Bien acheter pour votre création d’entreprise :

Pour être certain de bien s’équiper au juste prix, ne pas hésiter à comparer les fournisseurs afin d’être certain de ne pas surpayer une prestation. Une plate-forme comme http://www.fizeo.fr , généraliste vous permettra de vous accompagner sereinement sur le sujet. En plus, la démarche pour obtenir des devis est gratuite.

4° La gestion du poste clients :

Faire une prestation de service de qualité est essentielle pour votre crédibilité et pour perdurer dans le temps. Cependant pour la bonne gestion de votre entreprise et aussi pour votre trésorerie, un cabinet comptable vous conseillera de ne pas négliger les relances des clients pour le paiement des factures que ce soit pour la première affaire comme tout au long du cycle de vie de votre entreprise.

Pour trouver l’expert-comptable qui vous correspondra le mieux : cliquez-ici

 

Vous recherchez un Expert-Comptable ?

Nous avons sélectionné 800 cabinets-comptables pour leurs conseils et leurs tarifs.
Comparez 3 comptables ici !