ban home

Commissaire aux comptes : présentation du métier

Commissaire aux comptes, le garant de finances saines

En quoi consiste le métier de commissaire aux comptes ?

Nature

Le rôle du commissaire aux comptes est de certifié les comptes de l’entreprise. Pour ce faire, il doit contrôler la sincérité et la régularité des comptes adressés aux actionnaires lorsqu’il s’agit d’une S.A. Il s’agit d’un métier à forte responsabilité et engage sa responsabilité civile, pénale et disciplinaire. C’est-à-dire qu’il a l’obligation de mentionner toute irrégularité dans les comptes (détournements de fonds, fausses factures, etc.).

Compétences

Ce métier nécessite donc une connaissance parfaite des règles comptables et juridiques,  ainsi que de bonnes capacités relationnelles et d’analyses. Il nécessite une formation continue obligatoire

Formation, études pour devenir commissaire aux comptes ?

Afin d’exercer cette profession, il faut être affilié à la compagnie nationale des commissaires aux comptes, en étant détenteur d’un certificat d’aptitudes à ces fonctions. Ce certificat est délivré après 3 ans de stage et un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou un diplôme d’expertise comptable. Il prête donc serment devant la cour d’appel et l’institut dont il dépend qui est le ministère de la justice.

Salaires proposés ?

Salaires

Pour un commissaire aux comptes débutant, les salaires grimpent rapidement à plus de 2500€ mensuel, offrant une perspective de valorisation à plus de 4000€ mensuel. Cependant ces salaires sont très variables en fonction des missions. Il s’agit d’une profession où les promotions et la progression salariale sont rapides et constantes avec un turn-over très important.

Intégration sur le marché du travail

Il s’agit d’un domaine avec une bonne insertion professionnelle, mais la sélectivité des études reste très forte.

Pour trouver l’expert-comptable qui vous correspondra le mieux : cliquez-ici

Vous recherchez un Expert-Comptable ?

Nous avons sélectionné 800 cabinets-comptables pour leurs conseils et leurs tarifs.
Comparez 3 comptables ici !