ban home

Auditeur financier : présentation du métier

L’auditeur financier : le bras droit des dirigeants

Qu’est-ce qu’un auditeur financier ?

L’auditeur financier est un des métiers clés de l’entreprise. En effet cette personne analyse et examine les comptes et la gestion de l’entreprise. Après ses analyses il doit faire part de ses recommandations aux dirigeants.

Il existe 3 types d’auditeurs financiers : interne, externe et à la cour des comptes.

L’auditeur financier interne est lui salarié de l’entreprise, on le trouve en général dans les grands groupes et sa mission d’analyste ne change pas. Souvent, ils doivent également auditer les différentes succursales du groupe pour diagnostiquer un éventuel problème de gestion et le faire remonter aux dirigeants pour qu’ils prennent les mesures nécessaires.

L’auditeur financier externe lui travaille pour un cabinet, il va donc se déplacer sur site pour vérifier les comptes et établir son diagnostic sur la santé générale de l’entreprise. Il doit ensuite communiquer ses résultats aux dirigeants.

Pour finir l’auditeur financier à la cour des comptes travaille lui pour le service public. Il va avoir le même rôle mais pour les institutions publiques. Il va donc inspecter, observer et établir un rapport. Et, il sera parfois amené à le rapporter au ministre de tutelle pour le conseiller et faire les recommandations adéquates pour le futur de l’institution.

Comment devient-on auditeur financier ?

Le parcours pour un auditeur financier est long. Il faut avoir une formation de comptable, un master en contrôle de gestion et d’un diplôme d’expert-comptable si l’on veut devenir associé du cabinet pour qu’on puisse le considérer comme responsable des comptes de l’entreprise.

Pour devenir auditeur financier à la cour des comptes il faut là avoir réussi le concours de  l’école nationale d’administration et être parmi les meilleurs de la promotion.

Quel salaire pour un auditeur financier ?

Pour un auditeur financier débutant beaucoup de facteurs vont faire varier la rémunération. Le diplôme de la personne, la taille de l’entreprise ou bien le poids du cabinet qui emploie la personne.

On estime que la rémunération va varier de 2500€ à 3300€.

Cliquez-ici si vous cherchez un expert-comptable !

Vous recherchez un Expert-Comptable ?

Nous avons sélectionné 800 cabinets-comptables pour leurs conseils et leurs tarifs.
Comparez 3 comptables ici !