ban home

Analyste financier : présentation du métier

L’analyste finacier : un expert de la finance

Qu’est-ce qu’un analyste financier ?

L’analyste financier récolte des informations sur des sociétés cotées en bourse pour étudier toutes les facettes de l’entreprise (rentabilité, cohérence de fonctionnement…). Cela, dans le but  d’intervenir sur les marchés et juger les investissements potentiels sur cette entreprise.

Ce métier se divise en 2 grandes familles. Les analystes purs qui vont rester dans la partie chiffre et ceux qui vont s’orienter vers la gestion de portefeuille.

L’analyste financier permet à ses clients de mieux orienter les achats et les ventes de celui-ci grâce à ses conseils, son expertise et toutes les informations qu’il a pu recueillir et analyser.

Il peut également être appelé dans le cadre de rachat d’entreprise. Il devra alors aller sur le terrain et juger de la rentabilité de cet investissement. Ce sont de gros investissement qui demandent en général un travail important.

Quand il travaille pour une banque il va conseiller la personne qui est le gestionnaire de portefeuilles pour indiquer si les placements seront bons ou non.

Comment devenir analyste financier ?

Il faut être impliqué dans son travail car l’analyste financier travaille pour de gros clients. Ceux-ci investissent beaucoup, son travail est donc proportionnel à cet investissement.

La rigueur est aussi une qualité indispensable pour l’analyste financier. Aucune erreur ou imprécision n’est permise dans ce métier car à la moindre faute le client ou l’entreprise peut perdre des sommes importantes.

Il faut également aimer le contact. En effet, l’analyste financier doit non seulement récolter les informations sur le terrain auprès des personnes qui travaillent déjà sur place, mais aussi conseiller le client ou le dirigeant et les amener à faire ce que l’on pense être le mieux pour lui.

Pour le diplôme d’analyste financier, il faut au minimum un master de gestion avec option finance, délivré par une école de commerce ou d’ingénierie avec la spécialité finance.

Certains diplômes spécialisés comme banque et ingénierie financière ou finance internationale sont conseillés pour devenir analyste financier.

Le salaire d’un analyste financier

On estime qu’en début de carrière un analyste financier va toucher environ 2500€ brut par mois. Mais avec de l’expérience, il pourra toucher près de 10 000€ brut mensuel.

Cette rémunération va dépendre des travaux sur lesquels la personne va travailler. Plus l’investissement potentiel sera gros, plus grande sera sa rémunération.

Vous cherchez un expert-comptable ?

Vous recherchez un Expert-Comptable ?

Nous avons sélectionné 800 cabinets-comptables pour leurs conseils et leurs tarifs.
Comparez 3 comptables ici !