ban home

Aide comptable : présentation du métier 

Aide comptable : le pro des chiffres

Nature du métier aide comptable

Comme son nom l’indique, l’aide comptable est le véritable bras droit du comptable et effectue diverses opérations de gestion bancaire. De la tenue des livres d’achats, de vente et de banques de l’entreprise à la préparation des fiches de paie, ou à la rédaction des documents comptables, l’aide comptable intervient sur tous les fronts de la vie comptable de l’entreprise. Le métier peut s’exercer aussi bien en entreprise, au sein du service comptable, qu’en cabinet à qui les entreprises confient  leurs comptabilités.

Compétences pour un aide comptable

L’aide comptable se doit de posséder les connaissances nécessaires à l’utilisation des outils informatiques de comptabilité, ainsi qu’une maîtrise opérationnelle des règles et techniques de comptabilité générale. D’autres part, le métier implique rigueur, méthode et ordre, et surtout : l’amour des chiffres.

Formation, études pour devenir aide comptable

Du Bac pro au DUT, le métier est accessible par différentes voies. Les formations menant au métier d’aide comptable sont les suivantes :
• le bac pro en gestion et administration
• le bac technologique sciences et technologies du management et de la gestion
• Le BTS en comptabilité et gestion des organisations
• le DUT gestion des entreprises, option finances comptabilité.

Les différents postes de Salaires proposés pour un Aide Comptable

Pour un aide comptable débutant, le salaire de départ se situe au niveau du SMIC, c’est-à-dire 1500€ brut mensuel. De manière générale, les salaires sont plus intéressants en entreprise qu’en cabinet d’expertise comptable.

Intégration sur le marché du travail

Le poste d’aide comptable connait un taux d’insertion intéressant puisqu’il s’agit d’un métier qui recrute. Cependant, une expérience d’une ou deux années est souvent exigée, c’est pourquoi il est important d’effectuer des stages.
Le métier offre des perspectives d’évolution intéressantes avec une formation complémentaire et une certaine expérience, tel que le poste de comptable ou chef comptable.

Pour trouver un expert-comptable cliquez-ici

Vous recherchez un Expert-Comptable ?

Nous avons sélectionné 800 cabinets-comptables pour leurs conseils et leurs tarifs.
Comparez 3 comptables ici !